Dans la vie chaque année a son lot de surprises et de déceptions. C’est le cas également du cinéma. Par rapport à 2018, il faut dire que 2019 était riche en films de qualité. Même si les meilleurs du lot n’ont été diffusés que lors du quatrième trimestre de l’année. Dans cet article, je vous propose une liste des dix meilleurs films sortis en 2019.

 

1- Joker

Joker ou la rébellion contre la société Joker est une adaptation dérivée de la bande dessinée du même nom, mais avec un script original signé Todd Phillips et Scott Silver. Certains d’entre vous ne seront pas surpris de voir ce nom figurer au top de la liste. En effet, ce film a fait des étincelles et est devenu le sujet de débats controversés. Ceci n’est que la preuve du succès du film, et les records qu’il a inscrits au Box Office en témoignent largement.

Joker raconte l’histoire d’Arthur, un homme torturé mentalement qui vit seul avec sa mère et qui souhaite devenir comédien. Malheureusement, entre lui et son rêve se trouve un chemin semé d’embûches. Entre son esprit dérangé et une société cruelle, Arthur décide de se venger en devenant le Joker, une sorte de figure anarchique aux allures de clown qui sème le chaos dans les rues de Gotham.

Bande annonce.

 

2- 1917

1917 est l'un des meilleurs films de guerre qui existent et c'est une expérience purement visuelle.1917 est le dernier film de Sam Mendes, cet homme fréquemment nommé aux oscars pour ses réalisations. Ce film raconte l’histoire de deux soldats anglais qui doivent délivrer un message susceptible de sauver plusieurs vies et changer l’issue de la guerre. Le tout est orchestré au beau milieu de la première guerre mondiale.

1917 est un chef d’oeuvre visuel qui met parfaitement en scène les horreurs de la guerre à travers le jeu d’acteurs et la cinématographie. D’ailleurs, cette dernière est le point fort de ce long-métrage dans la mesure où il s’agit d’un (faux) long plan-séquence de presque deux heures sans rupture. Quoi qui’il en soit, ce film dramatique mérite de votre part au moins un visionnage.

Bande annonce.

 

3- Parasite

Parasite ou le grand gagnant des oscars 2020. C'est un film qui traite des classes sociales au sein de la Corée du sud.Parasite raconte l’histoire d’une famille pauvre qui fait usage d’artifices pour rejoindre le mode de vie de la classe aisée. Après l’immixtion de leur fils dans la famille Park, le reste de la famille va devoir faire de même pour améliorer son quotidien.

Parasite est un film sud-coréen qui a fait couler beaucoup d’ancre après sa diffusion au cinéma. Ce film qui traite de la relation entre la classe aisée et la classe inférieure de la société est le nouveau film de Bong Joon-ho. Récemment, le film a gagné quatre oscars dont celui du meilleur film.

Vous pouvez retrouver notre article dédié au film Parasite en cliquant sur ce lien.

Bande annonce.

 
4- Knives Out

Knives Out est une histoire au style d'Agatha Christie à couper le souffle.Knives Out est un film de Rian Johnson qui s’est chargé non seulement de la réalisation, mais aussi de l’écriture du scénario. Le film se focalise sur une enquête effectuée à huis clos par le détective Benoit Blanc. Ce dernier va donc essayer d’élucider le mystère du meurtre d’un célèbre auteur. Benoit va par conséquent se trouver embarqué dans les affaires d’une famille qui s’entre-déchire pour hériter de la fortune du regretté.

Le style d’histoire proposé par Rian Johnson dans Knives Out rappelle clairement celui d’Agatha Christie. Les personnages du film sont tous réunis en un seul lieu, le détective essaie d’expliquer les événements à travers ses réflexions, tandis que le spectateur se hâte de trouver le véritable coupable. Si vous adorez le mystère et les enquêtes policières, ce film est pour vous. Si vous hésitez encore, le casting du film devrait vous convaincre d’aller y jeter un coup d’œil.

Bande annonce.

 

5- The lighthouse

The lighhouse ou la paranoia qui frappe deux gardiens du phare au milieu de l'océan.Après The witch, Robert Eggers fait son retour avec un film particulier, mais cette fois en blanc et noir. The lighthouse raconte le quotidien de deux gardiens de phare qui rejoignent une île mystérieuse située en Nouvelle-Angleterre. Ainsi, ils vont devoir maintenir leur santé mentale à travers des conversations révélatrices de leur passé.

L’histoire du film est simple, mais son ingéniosité réside dans les conversations des deux protagonistes et dans le symbolisme. La lumière émise dans le phare n’est pas ce qu’on peut croire à première vue. Il s’agit d’une source de savoir que nul ne peut contenir ou supporter, une sorte d’illumination. En outre, le film traite de la solitude et de la paranoïa de manière abstraite et métaphorique. 

Bande annonce.

 

6- The Irishman 

The Irishman, une histoire d'un chauffeur qui fait son ascension au sein de la mafia The Irishman raconte l’histoire d’un vétéran de la seconde guerre mondiale qui se remémore son parcours professionnel singulier. Depuis les jours où il était simple chauffeur de camion jusqu’à son ascension au sein de la mafia, on se trouve témoins de son passé particulièrement sanglant.

The Irishman est le dernier film de Martin Scorsese, grâce auquel il a pu réunir des acteurs des temps anciens. En plus, il est l’un des rares films Netflix ayant un budget considérable dépassant les 100 millions. En revanche, il vous faut de la patience pour le mater parce que sa durée dépasse les trois heures.

Bande annonce.
 
7- Ad Astra

Ad astra ou le voyage solitaire d'un astronaute au beau milieu des ténèbresAd Astra est le dernier film de James Gray après « The lost city of Z ». Sorti en Septembre 2019, ce film a sonné le coup d’envoi des bons films de l’année. Il s’agit d’une science-fiction qui raconte le voyage solitaire d’un astronaute dans l’espace, à la recherche de son père dont une mystérieuse expérimentation menace le système solaire.

Bien que ce film soit une science-fiction, Ad Astra dépeint le voyage dans l’espace d’une manière réaliste tout en scrutant la psychologie du voyageur. La question principale que pose ce film est la suivante : existe-t-il d’autres formes de vie dans des planètes autres que la planète terre ? Une question à laquelle Brad Pitt n’hésite pas à répondre à la fin.

Bande annonce.

 

8- Midsommar

Midsommar, un film d'horreur parfaitement clair et à l'atmosphère dérangeanteMidsommar n’est que le deuxième long-métrage d’Ari Aster, un jeune réalisateur américain qui semble vouloir se spécialiser dans les films d’horreur. Après le succès de Hereditary, les spectateurs attendaient de pied ferme son prochain film qui, je dois dire, ne déçoit pas.

L’originalité de Midsommar réside dans le fait qu’il s’agit d’un film d’horreur dont les événements se déroulent le jour. Ici, Ari Aster n’a pas compté sur une cinématographie trop sombre pour nous envoyer des frissons. En effet, tout ce qui se déroule devant nos yeux est bien clair, bien que le scénario et le comportement de certains personnages demeure mystérieux jusqu’à a fin.

Bande annonce.

 

9- Uncut Gems

Uncut Gems est l'un des meilleurs films dramatique de 2019 dans lequel Adam Sandler incarne son premier personnage dramatique.Uncut Gems est réalisé par les frères Safdie qui ont également réalisé Good Time. Ce film suit le quotidien d’un bijoutier juif dont la vie bascule suite au vol de sa précieuse opale. Le héros se trouve coincé entre la dette due à son beau-frère et la grosse somme qu’il essaie de gagner pour s’en libérer.

Uncut Gems représente le premier film où Adam Sandler incarne un vrai personnage dramatique. Le film en plus est caractérisé par un rythme essoufflant qui ne donne de repos ni au protagoniste ni au spectateur. On pourrait même dire qu’il est stressant par moments. N’hésitez pas à aller le voir sur Netflix car c’est une belle expérience.

Bande annonce.

 

10- Alita : Battle angel

Alita battle angel, un excellent film du genre cyberpunkAlita est l’unique film cyberpunk de l’année, un genre qui se fait de plus en plus rare de nos jours. Le film est réalisé par Robert Rodriguez et coproduit par James Cameroun. Il s’agit d’une adaptation du manga japonais Gunnm de Yukito Kushiro.

Alita est le nom d’un cyborg rassemblé par le docteur Ido après la survenance d’une catastrophe baptisée  » la chute ». Du coup, Alita va devoir se remémorer son passé et découvrir son identité. Ce film aux graphismes magnifiques propose une histoire pleine d’action qui engage le spectateur émotionnellement. Ainsi c’est un film qu’on vous recommande à voir ne serait-ce que pour ses visuels qui rincent les yeux.

Bande annonce.

 

Les meilleurs films de 2019 ne se limitent pas uniquement à ceux susmentionnés. « Jojo Rabbit » et « A marriage story » sont aussi de bons films sortis en 2019 et qui peuvent vous plaire. Cependant, la sélection de ces films ainsi que l’ordre choisi sont des choix subjectifs. Du coup, il se peut forcément que vos goûts diffèrent des nôtres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici