La décennie écoulée était riche en films de qualité. A cette occasion, nous avons débuté une série d’épisodes courts pour parler brièvement des meilleurs films de la décennie, avec cette fois « A separation ». Dans cette vidéo nous avons choisi ce film iranien qui a largement trouvé son public dans le monde entier.

A separation, un film dramatique iranien qui mérite amplement sa place parmi les meilleurs films de la décennie

 

Histoire

A separation raconte l’histoire de Nader, un employé au sein d’une banque au bord du divorce. Celui-ci subit une succession de problèmes inopinés qui lui rendent la vie difficile. Le jour où il convoque une bonne à la maison pour s’occuper de son père atteint d’Alzheimer, sa vie bascule totalement. En plus, sa relation avec sa fille se détériore gravement.

 

Les bases de « A separation »

A separation est un film aussi simple que dramatique. En effet, ce film est dépourvu de plans complexes ou d’effets spéciaux qui rincent les yeux. Cependant, le point fort du film réside dans l’incroyable talent des acteurs et dans les sujets qu’il traite. Sous la couverture d’un film dramatique lambda, on arrive à déceler les contraintes sociales et religieuses qui accablent les foyers iraniens.

Asghar Farhadi est le responsable de l’écriture du scénario ainsi que de la réalisation du film. Ce réalisateur est connu pour d’autres films de qualité comme « About Elly ». Grâce à son talent, A separation a été élu meilleur film international en 2012. Par conséquent, il est devenu le premier film iranien à avoir gagné aux oscars et décroché d’autres titres prestigieux. En combinant le talent artistique d’Asghar Farhadi et les thèmes abordés dans le film, A separation obtient sa place parmi les meilleurs films de la décennie.

Il ne faut toutefois pas oublier l’effort inestimable des acteurs iraniens. Grâce à eux, la dimension dramatique prend de l’ampleur et ajoute une couche de réalisme au film. Lors du visionnage, on se trouve facilement plongés dans le quotidien de cette famille iranienne issue de la classe moyenne. Et on sait tous qu’une expérience immersive rend le film meilleur.

La formule de ce film est simple mais efficace. Même si les films dramatiques ne sont pas votre tasse de café, on vous conseille de ne pas louper ce film. Ce dernier offre une belle expérience narrative certes, mais il donne également une vue d’ensemble de la société iranienne. Ceci dit, on vous le recommande fortement.

Faites le premier pas en regardant la bande annonce.

Vous pouvez retrouver notre vidéo review de ce film en cliquant sur ce lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici