On est au mois de Février et le jour de la saint-valentin approche à grands pas. Des amoureux du monde entier s’apprêtent à le fêter, et les marocains ne font pas exception. A cette occasion l’on se demande que représente la saint-valentin pour les marocains ?Devenue une fête annuelle plus ou moins officielle et contrairement au sens qu’on aimerait lui donner, la saint-valentin a donc pris des contours plus matérialistes que spirituels.

                                                   Le 14 février = Amour ?

 

La saint-valentin, une carte maîtresse du capitalisme ?

Le 14 février est un grand jour pour les couples amoureux. Cependant ces dernières années, les choses ont beaucoup évolué au point que c’est devenu le jour des « speed dating » et de la consommation. En effet, certaines personnes font abstraction du vrai sens donné à la saint-valentin à travers l’histoire pour passer une soirée en compagnie d’un étranger. En plus, certaines d’autres souhaitent se passer d’honorer leur conjoint en ce jour-ci pour des raisons qui peuvent être justifiées. Ce qui peut par conséquent créer des conflits ou des mésententes au sein du couple.

D’un côté, il faut dire qu’à notre époque, les beaux mots et les bons gestes ne suffisent plus. On peut être le couple parfait tout au long de l’année, mais il suffit de rater notre coup en ce jour (fatidique pour certains), pour que le couple soit brisé. D’un autre côté, le capitalisme fait sa part des choses en justifiant encore plus de consommation. Ainsi, sous la couverture de la saint-valentin se cache les promotions alléchantes, l’échange des cadeaux et l’expression des sentiments à travers des fleurs ou du chocolat. Dans ce cas, qui en profite vraiment ?

 

Qu’est-ce que la saint-valentin pour les marocains ?

Malgré ses origines chrétiennes, chaque année le peuple marocain s’apprête à fêter la saint-valentin en inondant les rues de rouge. Au Maroc, la saint-valentin est un prétexte commercial que l’Etat encourage (ou du moins ne s’y oppose pas) pour aider la monnaie à circuler plus facilement. Par conséquent, fleuristes, chocolatiers et bien d’autres acteurs entrent en jeu pour graisser les rouages de l’Etat. Hormis les grosses sommes d’argents susceptibles d’être dépensées, ceux qui ont les moyens n’hésitent pas à gâter leur dulcinée. Sauf que la grande majorité des marocains n’ont pas ces moyens.

Autrement dit, la saint-valentin est devenue une fête destinée à une certaine classe sociale, mais en même temps elle exerce une pression sur les autres classes. Toutefois, ceci ne les prive pas de la fêter malgré leurs conditions difficiles. Néanmoins, cette fête n’est pas aussi répandue qu’on puisse le croire au Maroc. En fait, ce sont surtout les milieux favorisés qui en profitent.

 

La saint-valentin au Maroc, un sujet de controverses

Bien que ça ne soit pas apparent, il existe certaines divergences d’opinions entre les adeptes et les détracteurs de cette fête. Par conséquent à travers ces opinions controversées, on arrive à déceler ce que représente la saint-valentin pour les marocains. Pour les premiers, cette fête est une occasion inestimable pour s’éclater et faire la fête, abstraction faite de son vrai sens. En outre pour certains (surtout les jeunes), il n’est pas nécessaire d’offrir quelque chose de grande valeur. Il suffit tout simplement d’échanger des mots tendres avec sa compagne via messagerie pour fêter la saint-valentin.

Par contre pour les deuxièmes, la saint-valentin est un prétexte qui encourage la dépravation, les relations illégitimes entre couples et un danger pour l’ordre public. Les opposants vont encore plus loin en craignant que cette fête ne devienne une religion à part qui risque de remplacer les préceptes de l’islam. Cela va sans dire qu’il existe d’autres personnes qui ne s’opposent pas à l’idée de fêter la saint-valentin, mais à laquelle il ne donnent pas trop d’importance.

                   L’amour c’est tous les jours, et pas uniquement une journée de l’année

A mon humble avis, il ne faut pas attendre un jour spécifique de l’année pour diffuser la joie au sein du couple. D’ailleurs l’amour doit se fêter tous les jours de l’année. Il s’agit de la seule façon qui permet à deux personnes de construire un couple solide et de coexister dans le bonheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici