La prolifération des plate-formes offrant les services de Streaming en ligne ne passe pas inaperçue. Les grandes entreprises telles que Netflix, Hulu et Amazon Prime ont bien compris la psychologie actuelle des spectateurs, qui préfèrent voir leurs séries ou films préférés sur internet plutôt que sur la télévision ou au cinéma. Récemment, Disney+ et Apple TV+ ont fait leurs débuts avec des séries comme « The mandalorian » et « See« , sans oublier HBO MAX qui compte débuter en 2020 pour rejoindre la concurrence.

Netflix, l'actuel géant du Streaming
Netflix, l’actuel géant du Streaming

Il faut dire que ces plate-formes procurent aux abonnés des avantages non-négligeables. Il n’est plus nécessaire d’être devant la télévision à un moment exacte de la journée pour voir une émission donnée. Moyennant abonnement, le spectateur peut trouver tout un catalogue proposant de multiples choix avec tous les épisodes disponibles exempts de publicités commerciales, tout en ayant la possibilité de faire des pauses pour continuer la vidéo après.

Par ailleurs, ces plate-formes sont dotées d’un algorithme qui propose des séries ou films susceptibles de matcher les goûts des abonnés en fonction de ce qu’ils visionnent. De cette façon, ces derniers découvrent encore plus de programmes à déguster et se trouvent enclins à s’abonner pour une durée encore plus longue. Malgré la persistance des sites de Streaming illégaux, des plate-formes telles que Netflix et Amazon Prime continuent d’accueillir plus d’abonnés qui viennent nombreux après chaque série ou film qui fait parler de lui.

Un film à voir avec l’algorithme qui propose des films similaires

Dernièrement, le film « The irishman » a connu un succès inouï compte tenu de la qualité proposée par rapport aux autres films de la plate-forme, ce qui est normal vu le budget que Netflix a accordé à Martin Scorsese qui s’élève à 140 millions de dollars pour le produire. Cependant, ces plate-formes ont des répercussions négatives aussi bien sur les internautes que sur la rentabilité des cinémas.

The Irishman, un film que je vous recommande de voir

En plus, il faut admettre que Netflix par exemple est devenue une mode qui rentre désormais dans les habitudes des internautes. Par conséquent, ces derniers ne visionnent pas les séries ou les films avec un regard critique, mais consomment uniquement ce qui leur est proposé sans se poser trop de questions. En outre, il est important de savoir que chaque programme audiovisuel est porteur de messages, parfois complémentaires à l’histoire proposée et parfois ciblés afin de faire gober aux spectateurs une idée quelconque.

Ces messages sont le plus souvent contraires aux bonnes mœurs, immoraux et capables de détruire les identités des peuples, d’où l’importance d’être vigilent et bien informé avant le visionnage. Or, l’image elle-même est un danger. Le fait qu’on soit exposés à un nombre incroyable d’images quotidiennement risque de changer nos comportements, d’altérer nos jugements et de modifier notre rapport à l’écrit, à l’objet et au temps.

Certes, la dangerosité de l’image a commencé bien longtemps avec la démocratisation de la télévision. Selon le grand sociologue, anthropologue et philosophe français Pierre Bourdieu, « la télévision menace la production culturelle, la vie politique et la démocratie d’un nivellement vers le bas ». Toutefois, avec les plate-formes de Streaming et leurs programmes diversifiés, en plus des internautes qui ont pris l’habitude de rester collés à leurs ordinateurs de longues heures durant la journée, la consommation de l’image s’est gravement multipliée et par conséquent risque d’avoir un impact beaucoup plus important que celui craint par Bourdieu.

D’un autre côté, les cinémas à travers le monde entier commencent à sentir l’influence grandissante de ces plate-formes. En effet, les cinéphiles n’ont plus besoin de se déplacer jusqu’aux salles obscures pour voir un film. Il suffit de quelques clics pour pouvoir le faire soit sur pc, sur téléphone ou sur tablette.

C’est le cas de plusieurs cinémas à travers le monde

Cependant, il faut savoir qu’aller au cinéma est une forme de sortie qui peut être solitaire ou avec des amis, et qui donne au film plus de valeur compte tenu des équipements sophistiqués dont disposent les cinémas. Malheureusement, il s’agit de toute une culture qui est en train de s’effondrer. Du coup, les films risquent de devenir moins ambitieux, ce qui est déjà le cas de la plupart des films du catalogue des plate-formes Streaming.                             

La décadence que connait aujourd’hui le cinéma globalement a d’autres causes plus sérieuses que celles se rapportant aux plate-formes Streaming. Mais ceci fera l’objet d’un autre article.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici